Etape 3 - Katmandou - Un arrêt au temple Machendranath Bahal
Jeudi 9 novembre 2017. Sur le chemin de Durbar Square***, en plein coeur d'un carrefour traversé par des autos, des motos et des charettes à bras, se dresse le temple Machendranath Bahal***. Notre premier au Népal... et pas le dernier ! Et pour une première, c'est vraiment très réussi. Les gens sont d'une gentillesse extrême et me permettent de les prendre en photo sans aucun souci. Bien entendu, je leur montre aussitôt le résultat. Je suis particulièrement satisfait de celle-ci...

Machendranath Bahal***. Ce temple attire à la fois les bouddhistes et les hindous. Les bouddhistes considèrent Seto (blanc) Machhendranath comme une forme d'Avalokiteshvara, alors que pour les hindous, il incarne Shiva. L'entrée voûtée du temple a été détruite lors du tremblement de terre de 2015 et le temple est actuellement fermé pour réparations. Du coup, on ne peut que pénétrer dans l'antichambre du temple. C'est là que je ferai ces quelques portraits.

Pas de visite de l'intérieur du temple donc. Dommage, dans la cour il y a beaucoup de petits sanctuaires, des chaitya (petites stupas) et des statues, sans oublier une femme mystérieusement européenne entourée de bougies qui fait face au temple. Une importation d'Europe acceptée dans le panthéon des dieux hindous... Devant le temple, deux magnifiques garuda, chevaux ailés mythlogiques, gardent l'entrée principale.

Juste en face du temple, se dressent deux gracieuses figures de bronze des Taras assis sur des piliers. Leur tête colorée est coiffée de colliers de fleurs.

Dans l'antichambre du temple, quelques fidèles viennent là prier leurs dieux, marquer une pause dans leur journée trépidante... On se faufile parmi eux en prenant soin de ne pas les déranger. L'atmosphère est à l'harmonie et au recueillement...

Depuis le temple, on peut profiter d'une vue de la rue encombrée des tuks-tuks et des marchands ambulants. Une collection de magasins vendent des topi (chapeaux de tissu) et la robe traditionnelle népalaise.





|